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| | Description du Comté de Fonlenoy | |
| | Auteur | Message |
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Aegidius Juin Comte de Fonlenoy
Titre Impérial : Ambassadeur d'Ilmengard
Age : 33 Ans
Légitimiste
Confession : Réformateur
| Sujet: Description du Comté de Fonlenoy Mer 15 Déc - 1:06 | |
| Histoire
L'histoire de Fonlenoy est très ancienne et dans les archives de ses bibliothèques l'on peut remonter jusqu'à une époque très reculée où c'était un royaume avec des frontières et des villes relativement semblables à celles de l'actuel Comté.
Toutefois, depuis cette époque la seigneurie a changé plusieurs fois de dynasties et le dernier changement date de très peu eu égard à l'ancienneté de cette histoire : en 41 très précisément. Nous nous cantonnerons à remonter jusque là.
Le Comte d'alors, Sigismond IV de Fonlenoy, se caractérisait par son impopularité tant auprès de la population que de ses conseillers. Sénile et parfaitement incapable, il était en tout suppléé par son fils Sigismond le Jeune, que tout destinait à devenir Sigismond V et qui était affecté de démence depuis des années, sans que son père acceptât d'en tenir compte.
Si bien que le Comté était extrêmement mal géré, que les conseillers étaient révoqués en moins de temps qu'il n'en fallait avant que leur nom ne fût connu et qu'il suffisait à un voyageur de passer une heure en ville pour comprendre qu'une révolte ou un coup d'Etat étaient inévitable. Il vint de la connétable, qui avait connu une longévité miraculeuse à un poste à si haute responsabilité : deux ans. Celle-ci, Anne Juin, n'eut aucune difficulté à soulever la garde contre le Comte et son fils et à les faire exécuter, puis à se faire introniser comtesse elle-même.
Bien que de noblesse très discutable, elle obtint sans mal le soutien de l'Empereur puisque le Comte précédent était schismatique et qu'à la Cité l'on s'inquiétait moins de la noblesse véritable du Comte de Fonlenoy que de son allégeance.
Toutefois la Comtesse fut vite confrontée à une difficulté qu'elle n'avait pas prévue : femme d'action, elle savait à peine lire et ne comprenait, malgré toute sa bonne volonté, pas grand chose aux affaires du Comté en dehors de l'entraînement des hommes. Elle nomma donc un Ministre, qui forma presque sans se soucier de l'avis Comtal un Conseil qui devint vite le véritable chef du Comté. Se rendant compte qu'elle était otage de son Conseil, et qu'elle n'avait pas les armes pour lutter contre lui, elle ne put faire qu'une chose : former sa descendance. C'est ce qu'elle fit avec Aegidius, avec les suites que l'on connait.
Géographie
Situé à l'extrême-sud du Moyen-Centre, le Comté de Fonlenoy est en situation frontalière avec les provinces de la Côte d'Emeraude et des Collines Australes.
Notablement plat, sa géographie est ainsi à mourir d'ennui : une plaine.
Toutefois, l'on peut trouver quelqu'intérêt à la répartition de la population entre trois villes : - Fonlenoy au Sud-Est du Comté, la plus grande ville et la plus belle, c'est elle qui a le plus souvent profité des richesses du Seigneur du comté. A cet égard, elle suscite à la fois la jalousie et l'attraction des habitants des deux autres - Cléry au Nord du Comté, cette petite bourgade a souvent fait office d'apanage à l'aîné du Comte. Tombée en désuétude, cette coutume justifie cependant le sentiment de Cléry d'être la seconde ville du Comté alors qu'elle est plus petite que : - Lamotte, à l'Ouest du Comté, est à la tête d'un fief vassal de Fonlenoy dont la fidélité n'a jamais trahi - il faut dire qu'à Fonlenoy, on les surveille de près.
Economie
Le Comté de Fonlenoy permet de pratiquer l'élevage extensif et un peu d'agriculture qui lui offrent, sauf mauvaise année, l'autosuffisance alimentaire. Il tire l'essentiel de ses richesses de son sous-sol, et peut extraire de grandes quantités de minerais de fer et d'argent, ainsi qu'un peu d'or. Profitant de ces ressources, ses artisans ont acquis la capacité de les transformer et font parmi les meilleurs armuriers et bijoutiers de l'Empire. Toutefois, l'absence de forêts place le Comté dans une situation de pénurie quasi-perpétuelle en charbon nécessaire au travail des minerais, ainsi que de bois de chauffage domestique, pour la construction, les outils... C'est ainsi toujours l'un des principaux problèmes des Comtes : trouver des approvisionnement en bois.
Politique
Tous les pouvoirs au sein du Comté sont, sans surprise, entre les mains du Comte - quoique partagés avec le Prévôt quand il y en a un, mais un peu comme partout ils ont tendance à s'enrichir ou à disparaître.
Il est notable toutefois que le Comte prenne annuellement et rituellement les avis de tous ses sujets - du moins ceux qui ont les moyens de perdre une journée de travail au cours d'un plaid, que tous les avis émis soient enregistrés et que le Comte doive tous les ans dire ce qu'il a fait des avis reçus l'année précédente.
Le Comte toutefois n'exerce pas tous ses pouvoirs de la même manière. Traditionnellement, on considère qu'ils sont de trois natures : 1) Faire le droit C'est-à-dire créer la règle de droit qui s'appliquera. Cette fonction est dévolue au Comte en Conseil. Le Conseil est intégralement nommé et révocable par le Comte et comprend traditionnellement des Secrétaires ayant le plus souvent des attributions spécifiques et l'un d'eux ou une personne autre pouvant avoir le titre de "Ministre", ce qui le place en position de premier conseiller du Comte : a) Le Secrétaire Chancelier C'est généralement lui qui est Ministre, il est particulièrement responsable des relations pacifiques avec l'extérieur du Comté : autres Seigneuries et Empire. Il est du reste officieux mais bien connu qu'il est à la tête du réseau d'espions et d'informateurs du Comté b) Le Secrétaire Connétable A la tête des armées du Comté après le Comte, sa tâche est le plus souvent très technicienne : approvisionnements en matériel, nourriture des hommes... c) Le Secrétaire Chambellan C'est lui qui gère la trésorerie du Comté d) Le Secrétaire Aumônier Généralement un Prêtre, il conseille le Comte sur les affaires religieuses. [Tous ces postes sont actuellement occupés par des PNJs du fait de l'irremplaçabilité des Secrétaires dans l'immédiat, mais tout PJ qui ferait candidature serait vraisemblablement bien reçu]
2) Dire le droit C'est-à-dire rendre la justice. C'est le rôle du Comte en Cour. Si les conflits sont généralement réglés par des Juges nommés par le Comte, toute peine lourde peut faire l'objet d'un recours devant le Comte lui-même, qui siège aidé de trois juges l'un choisi par le Comte, l'autre par celui qui fait appel au Comte et le troisième étant celui qui a rendu la décision contre laquelle le justiciable fait recours.
3) Être droit C'est-à-dire lier le Comté à d'autres parties (alliances, rendre ou recevoir des hommages), l'engager dans la guerre, mener cette guerre, signer les paix, mais aussi donner des ordres directs à ses sujets en vertu des décisions prises en Conseil... Tout ce qui "tient plus de la vertu d'un seul que de la raison de plusieurs" est fait par le Comte en Majesté, qui n'est alors conseillé que par sa conscience (du moins est-ce la seule à qui il a obligation de demander conseil).
Il faut rappeler que l'obligation de prendre conseil du Comte ne le lie jamais quant à sa décision : il reste souverain. | |
| | | Aegidius Juin Comte de Fonlenoy
Titre Impérial : Ambassadeur d'Ilmengard
Age : 33 Ans
Légitimiste
Confession : Réformateur
| Sujet: Re: Description du Comté de Fonlenoy Jeu 23 Déc - 14:34 | |
| Charges et offices de Fonlenoy Les charges du Comté sont des magistratures révocables, alors que les offices sont irrévocables. Dans les deux cas il s'agit pour leur détenteur d'effectuer une tâche, généralement administrative, pour le Comté en échange soit d'une rémunération, soit d'avantages fiscaux ou en nature. Contrairement aux liens féaux qui unissent un Seigneur inférieur au Comte pour l'exercice de la seigneurie sur un territoire et/ou une population donnés, les offices et charges ne sont en aucun cas patrimoniaux : ils ne peuvent être ni hérités, ni aliénés, ni cédés et le fructus de la charge ou de l'office revient au Comte, alors que celui du fief revient au seigneur vassal. Alors que le principal critère de distinction entre les charges est la durée pour laquelle elles sont attribuées, celui entre les offices réside plutôt dans l'unicité ou la pluralité de l'office. I/ Les charges : la responsabilité de l'administrateur devant le Comte prince en son domaine- Introduction:
La charge est la magistrature de principe : à défaut de précision dans le texte, le Comte qui nomme à une fonction nomme à une charge, c'est-à-dire à une charge révocable. Elle est ainsi une manifestation de la suzeraineté du Comte sur son domaine : il lui est loisible de choisir en principe qui le sert et avec quelles attributions.
C'est généralement le régime de la charge qui est choisi soit pour les magistratures à haute technicité dont le Comte doit pouvoir choisir le titulaire en fonction de qui est le meilleur choix disponible à tout instant, soit au contraire pour les magistratures tout à fait mineures pour lesquelles il est nécessaire d'avoir une certaine flexibilité quant aux effectifs et attributions. A. La reconduction explicite de la charge : le contrôle parfait par le Comte de l'activité de son administration- A. La reconduction explicite de la charge : le contrôle parfait par le Comte de l'activité de son administration:
C'est la charge de principe : sauf disposition contraire le magistrat qui détient une charge doit pour continuer à l'exercer y être expressément reconduit tous les deux ans. Afin de décider de sa reconduction, toujours sauf disposition contraire le magistrat doit effectuer un rapport, par principe oral, au Comte. Bien entendu, rares sont ceux qui doivent réellement faire ce rapport au Comte en personne, il est généralement fait au supérieur hiérarchique direct, et pour les charges techniques qui nécessitent une importante quantité de travail et de connaissance le rapport est sauf exception écrit. Malgré le fait que ce soit la magistrature de principe absolue, elle tend à se raréfier tant son contrôle est difficile à effectuer pour le Comte qui lui préfère bien souvent une charge à reconduction implicite, ou bien à reconduction explicite bien plus échelonnée. Elle reste néanmoins très utile pour les tâches saisonnières ou exceptionnelles, et pour les charges de très haut rang pour lesquelles le rapport et la précarité de la reconduction sont un marqueur symbolique fort de la hiérarchie.
Sont placés sous ce régime tous les membres du Conseil, tous les envoyés diplomatiques et la grande majorité du personnel qui régule la foire (qui est saisonnière). B. La reconduction implicite de la charge : la confiance du Comte sujette à la bonne administration de ses biens- B. La reconduction implicite de la charge : la confiance du Comte sujette à la bonne administration de ses biens:
C'est la magistrature qui a le vent en poupe : elle combine l'avantage de la révocabilité qui ne lie pas le Comte tout en lui évitant la tâche fastidieuse (ou onéreusement déléguée) de reconduire chaque magistrat. Si elle peut être assortie d'une obligation de rapport, elle est généralement plutôt soumise au contrôle hiérarchique, qui a le devoir de signaler au Comte l'inefficacité d'un magistrat ou l'inopportunité d'une charge.
Très majoritaire dans les faits, ce type de magistrature est celui qui régit aussi bien les hommes de la garde que du guet, les collecteurs, les prévôts comtaux, l'administration des marchés, la plupart des personnels des ateliers et manufactures comtaux... II/ Les offices : un revenu uniquement conditionné par le respect de la loi comtale- Introduction:
L'office est beaucoup plus prestigieux que la charge. En effet par ce biais le Comte confie une magistrature ad vitam à un individu qui n'en peut être démis qu'à cause de forfaiture, c'est-à-dire d'une faute grave commise dans l'exercice de ses fonctions. C'est un régime généralement choisi pour les magistratures qui nécessitent une grande stabilité ou une certaine indépendance vis-à-vis de la hiérarchie.
Ils bénéficient de ce privilège de ne pouvoir être jugé d'après le droit du Comté que par le Comte lui-même. A. Les offices pluriels : les grands corps d'officiers au service du Comté- A. Les offices pluriels : les grands corps d'officiers au service du Comté:
Cas très rare puisque la majorité des offices répondent à un besoin très particulier qu'il n'est donc qu'exceptionnellement nécessaire de confier à plusieurs personnes. Il n'existe que quatre corps officiaux, c'est-à-dire ensembles d'officiers qui exercent la même magistrature : - les juristes comtaux, qui par l'engagement que nécessite l'apprentissage du droit fonlenaisien doivent être assurés de la pérennité de leur charge et parmi lesquels on compte :
- les juges
- les notaires, principalement employés dans le cadre de la foire mais aussi pour les successions et mariages comtaux
- la Chambre des Inspecteurs des charges, qui a pour tâche de contrôler le bon exercice et la bonne gestion des charges. C'est devant elle que sont faits la majorité des rapports et elle transmet ses conclusions au Comte qui la plupart du temps ne fait que les confirmer
- le Collège des Professeurs de l'Université, corps official en formation qui comprendra l'ensemble des enseignants de l'Université
- les Officiers de charge : c'est le cas particulier des individus qui ont pour seul office d'être de droit magistrats du Comté : le Comte peut leur attribuer l'Office (qui dans ce cas sera révocable) ou la charge qui lui est loisible, mais a le devoir de le faire. Ce statut demeure exceptionnel et est généralement accordé aux titulaires des très hautes charges pour compenser leur révocabilité de leur magistrature à responsabilité par l'assurance d'une place rémunérée dans l'administration comtale
B. L'office unique : la délégation de suzeraineté- B. L'office unique : la délégation de suzeraineté:
Ces offices ne sont tenus que par une seule personne. Ils répondent à un besoin très spécialisé et leurs détenteurs jouissent d'un grand prestige
Le plus prestigieux d'entre eux est certainement celui de Second Inspecteur des charges (le premier étant le Comte) : c'est lui qui préside, en l'absence du Comte, la Chambre et qui dirige l'action de ses membres. Comme le corps des Inspecteurs, celui des Professeurs est dirigé par un officier particulier : le Recteur de l'Université qui en assurera la direction quotidienne. Enfin, bien qu'il ne soit pas à la tête de tous les juristes comtaux, le Premier Notaire de la foire est celui qui vérifie la régularité des transactions et paiements de taxes de la foire de Fonlenoy aidé en cela d'un certain nombre de notaires comtaux qui sont pour l'occasion placés sous son autorité. La gestion pratique et administrative de la foire étant confiée au Maître Administrateur de la foire qui dispose d'importants moyens, dont le détachement sous son autorité d'une partie de la garde et du guet ainsi que de nombreux fonctionnaires.
Le cas exceptionnel du Grand Bijoutier de la Cour est celui d'un officier dont la tâche est de tenure une manufacture, si prestigieuse soit-elle.
Existent par ailleurs plusieurs offices que l'on regroupe sous l'appellation d'Offices de la Maison du Comte : le Grand Chambellan (à ne pas confondre avec le Secrétaire Chambellan) qui est le seul autorisé à entrer dans la chambre du Comte ; le Maître Cuisinier ; le Veneur et Fauconnier ; et le Premier Ecuyer.
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| | | Aegidius Juin Comte de Fonlenoy
Titre Impérial : Ambassadeur d'Ilmengard
Age : 33 Ans
Légitimiste
Confession : Réformateur
| Sujet: Re: Description du Comté de Fonlenoy Mer 29 Déc - 14:09 | |
| Fiefs et routes du Comté de Fonlenoy - Carte du Comté de Fonlenoy:
La structure de l'Empire étant féodale, il est logique que la structure du Comté le soit également, ainsi les terres du Comté se répartissent en trois catégories : - le domaine comtal, sur lequel le Comte est seul seigneur (avec l'Empereur) - les deux grands fiefs du Comté : le Vicomté de Lamotte et la Baronnie de Cléry, le premier appartenant à la seconde famille du Comté et la seconde étant soit sous le contrôle direct du Comte, soit confié à son héritier - le reste du Comté est composé de petites seigneuries qui rendent directement hommage au Comte Par ailleurs, si la création et l'entretien des routes est normalement du ressort du seigneur immédiat, et donc la possibilité de percevoir des taxes de ceux qui les empruntent, existe un réseau routier comtal (certes réduit, mais qui relie les trois villes du Comté ensemble et avec les routes impériales) desquelles le Comte est seul suzerain, donc le seul à pouvoir y prélever des taxes, et qui permettent notamment aux commerçants d'accéder à la foire sans taxes excessives. Toutefois, c'est donc au Comte seul de garantir la sécurité sur ces routes, ce qui représente des frais non négligeables, bien que certainement mieux gérés que ne le seraient la somme des frais engagés par chaque seigneur sur les terres duquel passent ces routes. | |
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